L’an deux mil Vingt-cinq le 4 février à 19 heures, le Conseil Municipal légalement convoqué s’est réuni à la Mairie, en séance publique, en réunion ordinaire, sous la présidence d’Anthony GUEROUT, Maire.

 

Présents :

Mesdames HERVALET Sylvie, VIVIER Florence, DOUBREMELLE Ludivine, BEUX Brigitte

Messieurs VASSE Jean-Michel, ROSE Mathieu, GUEROULT André, DUCELLIEZ Franck, VARIN Jean-Marc, RAUX Philippe

 

Absents excusés :

Madame LEBOULANGER Maryvonne, procuration à M DUCELLIEZ Franck

Madame LEFRANC Fanny, procuration à Mme DOUBREMELLE Ludivine

Madame HOULBREQUE Marie-Odile, procuration à Monsieur RAUX Philippe 

Madame DEMARE Irina, procuration à Madame HERVALET Sylvie

Monsieur SARAZIN Hervé, procuration à Monsieur ROSE Mathieu

Monsieur LUCAS Bruno, procuration à Monsieur VARIN Jean Marc

Madame BARBIER Anne-Lise, 

Monsieur HEBERT Hervé

 

 

ORDRE DU JOUR

Approbation du compte rendu

Désignation du secrétaire de séance

Attribution compensation déchets 2025

Ouverture ligne trésorerie

Terrain

Maisons illuminées

Divers

 

 

Monsieur Franck DUCELLIEZ est élu secrétaire de séance par le Conseil Municipal (article

L.2121-15 du CGCT).

 

Le compte rendu de la séance précédente est accepté à l’unanimité

 

Monsieur le Maire informe les conseillers que des dépliants sur les travaux de la RD 6015 sont disponibles en mairie. L’information est diffusée sur les réseaux

 

 

 

EXTRAIT DELIBERATION 01 FINANCES - FISCALITE - ATTRIBUTIONS        DE COMPENSATION – GESTION DES DECHETS - REVISION.-

 

Monsieur le Maire- Par délibération du 5 octobre 2023, le conseil communautaire de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a validé la mise en place d’un régime harmonisé de taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Trois zones de perceptions ont été déterminées et un lissage des écarts de taux sur 4 ans a été voté pour converger progressivement vers un taux unique par zone en 2027.

 

Cette harmonisation conduit par ailleurs à adapter les attributions de compensations, afférentes à la compétence de gestion des déchets, les taux de TEOM intégrant le produit fiscal nécessaire à garantir l’équilibre du budget du cycle des déchets.

 

Ce dispositif revient à annuler les attributions de compensations en redonnant à la commune le montant qu’elle versait au budget principal de la Communauté urbaine, qui le reversait au budget du cycle des déchets.

 

La Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole propose de procéder à une révision libre suivant les modalités de la révision libre fixées au 1° bis du V de l’article 1609 nonies du code général des impôts. Cette révision est lissée sur quatre années et de façon linéaire.

 

Cette révision libre des attributions de compensation nécessite une délibération de notre Conseil municipal concordante à celle adoptée lors du Conseil communautaire du 19 décembre 2024 (en pièce jointe).

 

Actuellement, le montant de l’attribution de compensation de fonctionnement de la commune est négatif à hauteur de 50 342,01 €. Avec cette révision, il augmentera de 40,50 € pour le porter à 50 382,51 € pour l’année 2025.

 

La révision de l’attribution de compensation de Saint-Aubin-Routot se fait de la façon suivante :

 

 

AC de fonctionnement négatives

 

Montant de l'AC de fonctionnement 2024

AC relatives à la gestion des déchets (pour information, reversement sur 4ans)

Modification des AC pour 2025 (1/4)

Montant provisoire 2025 de l'AC de fonctionnement

 
           

Saint-Aubin-Routot

 

50 342,01 €

- 162,00 €

- 40,50 €

50 382,51 €

           
           

Sur ces bases, il vous est proposé d'adopter la délibération suivante :

 

Le Conseil Municipal,

VU le budget de l’exercice 2025 ;

VU le code Général des Collectivités Territoriales ;

VU le Code Général des Impôts, notamment le 1° du V de l’article 1609 nonies ;

VU la délibération du Conseil Communautaire n°20230401 du 5 octobre 2023 instaurant un régime harmonisé de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) à compter du 1er janvier 2024 ;

VU la délibération du Conseil Communautaire n°20240020 du 15 février 2024 révisant les montants des attributions de compensation de la compétence de gestion des déchets pour 2024 ;

VU la délibération du Conseil Communautaire 20240470 du 19 décembre 2024 communiquant le montant définitif 2024 et prévisionnel 2025 de l’attribution de compensation aux communes ;

VU le dernier rapport de la C.L.E.C.T. du 15 juin 2023 ;

 

CONSIDERANT

 

- que la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole souhaite maintenir les équilibres budgétaires en corrigeant les attributions de compensations des communes issues de la CODAH et de la Communauté de Communes de Caux Estuaire dans le cadre du vote de ces nouveaux taux harmonisés par zone,

 

- que la révision libre des attributions de compensation ne nécessite pas la convocation de la Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées,

 

- que la révision libre des attributions de compensation nécessite que Saint-Aubin-Routot délibère à la majorité simple sur le montant de l’attribution de compensation révisée suite à la délibération prise par la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

 

 

Son conseil municipal, réuni le 4 février 2025, consulté ;

 

VU le rapport de Monsieur Le Maire ou de l’Adjoint en charge des finances ;

 

Après en avoir délibéré,

 

DECIDE, à l’unanimité de valider pour 2025, à compter du 1er janvier 2025, la modification de l’attribution de compensation 2025 afférente à la compétence gestion des déchets de Saint-Aubin-Routot, dans le cadre de la procédure de révision libre selon le tableau suivant ;

AC de fonctionnement négatives

 

Montant de l'AC de fonctionnement 2024

AC relatives à la gestion des déchets (pour information, reversement sur 4ans)

Modification des AC pour 2025 (1/4)

Montant provisoire 2025 de l'AC de fonctionnement

 
           

Saint-Aubin-Routot

 

50 342,01 €

- 162,00 €

- 40,50 €

50 382,51 €

           
           

Imputation budgétaire

Exercice 2025

 

Budget principal

 

Sous-fonction :

Nature 739211 : Attribution de Compensation de fonctionnement

Dépense totale : + 40,50 €

 

 

 

 

Monsieur le Maire précise que la délibération suivante n’est pas liée au nouveau marché de ramassage des déchets.

Il informe les conseillers des problèmes récents sur la collecte des déchets pour certaines rues, ils sont normalement résolus.

Le démarrage du nouveau prestataire a commencé et nécessite une période de calage durant laquelle certaines perturbations peuvent être constatées. Les équipes du cycle des déchets de la Communauté Urbaines sont mobilisées, ainsi que le prestataire, pour atteindre une situation de collecte normale le plus rapidement possible.

Mme HERVALET évoque le fait que les poubelles ne soient pas adaptées aux camions (poubelles en vracs sur les trottoirs), des conseillers répondent qu’il s’agit seulement que les sacs de déchets doivent être dans la poubelle et non sur la route.

 

 

EXTRAIT DELIBERATION 02 : OUVERTURE LIGNE TRESORERIE

 

 

Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal de mettre en place une ligne de trésorerie afin de faire face à des décalages ponctuels de trésorerie dans l’attente du versement du solde des subventions

Monsieur le Maire et Monsieur ROSE insiste sur le fait qu’il s’agit juste d’une mesure de sécurité

                                                                                        

Le Conseil Municipal après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire et après échange de vues, prend en considération et approuve la proposition de Monsieur le Maire et après avoir délibéré décide à l’unanimité.: :

 

 

-        De contracter auprès du Crédit Agricole de Normandie Seine une ligne de trésorerie annuelle d’un montant de 100 000 €, utilisable par tirages, pour couvrir les besoins de trésorerie ponctuels pour la commune de SAINT AUBIN ROUTOT.

 

Les principales caractéristiques de la ligne de trésorerie sont rappelées ci-dessous. :

 

 

Montant de la ligne de trésorerie                                            100 000 €

Taux variable sur index :                                                       Euribor 1 mois moyenne, flooré à 0%

Marge :                                                                                                  0.95 %

Périodicité de la facturation des intérêts :                           Mensuelle, intérêts calculés à terme échu

Montant minimum des tirages :                                                            15 000€             

Commission d’engagement :                                            0.10 % soit 100 €

Frais de dossier :                                                                 50 €

 

 

 

-        Confère en tant que de besoin, toutes délégations utiles à M. Maire de la commune de SAINT AUBIN ROUTOT pour la réalisation de ce concours, la signature du contrat à passer avec la Caisse Régionale de Crédit Agricole de Normandie-Seine et l’acceptation de toutes les conditions qui y sont insérées.

 

 

 

 

EXTRAIT DELIBERATION 3 : TERRAIN

Convention d’intervention avec l’EPF Normandie – Approbation et Autorisation donnée au Maire de signer cette convention

 

 

La commune de SAINT AUBIN ROUTOT souhaite mobiliser l’établissement public foncier de Normandie (EPF Normandie) pour concourir à la réalisation de son projet d’acquisition des biens immobiliers situés en bordure de la RD 6015, cadastré section A numéros 845 et 846.

En effet, lEPF Normandie a pour vocation de réaliser des opérations immobilières et foncières de nature à faciliter laménagement, ainsi que des études et travaux contribuant aux mêmes objectifs. Il assure également la maîtrise douvrage de certaines opérations de résorption de friches, à la demande et au bénéfice des collectivités locales et de leurs établissements publics.

Il vous est donc proposé de formaliser la demande d’intervention de la commune auprès de lEPF Normandie, dapprouver la convention dintervention proposée par cet établissement, et d’autoriser le Maire, ou son représentant, à la signer.

Cette convention de maîtrise foncière a pour objet de déterminer les modalités de lintervention de lEPF Normandie dans le périmètre défini conventionnellement, pour le compte de la commune, et den définir les financements associés.

Un principe de portage sur 5 ans a été retenu, avec une possibilité toutefois pour la commune de solliciter un portage entre 5 et 10 ans sous condition de respecter une règle d’équilibre. Par exception, un portage entre 10 à 15 ans pourra être accordé par l’EPF Normandie, sur sollicitation de la commune, pour les « grandes opérations daménagement ».

En toute hypothèse, la commune a une obligation de rachat des biens portés par l’EPF Normandie à l’issue du portage, quel que soit le délai retenu. Elle peut solliciter que ce rachat se fasse au profit d’un tiers acquéreur par substitution, dans les conditions définies conventionnellement. Le coût de rachat, ainsi que les interventions cofinancées dans le cadre du partenariat EPF-Région pour les études urbaines, études techniques et travaux, sont précisés à la convention.

La commune est tenue de respecter des engagements dordre général et des engagements particuliers prévus pour l’intervention foncière, détaillés à la convention dintervention ci-annexée.

*

Ouï cet exposé

Après en avoir délibéré, à l’unanimité

Le conseil municipal :

-        Sollicite l’intervention de l’EPF Normandie pour les missions visées dans la convention d’intervention annexée à la présente délibération. Etant précisé que le projet de convention d’intervention ci-annexé pourra faire l’objet de quelques modifications non substantielles dans le respect des modalités approuvées.

 

-        Approuve ladite convention et autorise Monsieur le Maire, ou son représentant, à signer ladite convention, ainsi que tout document nécessaire à son exécution ;

-        S’engage à ce que la commune rachète ou fasse racheter par un des tiers visés à la convention d’intervention annexée à la présente délibération les biens acquis dans un délai de cinq ans à compter de la date d’acquisition des biens.

-        Autorise Monsieur le Maire, ou son représentant, à prendre toutes les mesures nécessaires à l’exécution de la présente délibération.

 

Monsieur GUEROULT précise qu’il s’agit d’un portage, il n’engage pas actuellement les finances de la mairie

 

 

 

EXTRAIT DELIBERATION 4 : RECOMPENSES MAISONS ILLUMINEES

 

 

Vu le BP 2025

 

Considérant que la municipalité organise un concours « Maisons illuminées »

 

Considérant que la commune offre des récompenses

 

Après en avoir délibéré, le montant de la récompense s’élève donc à 230 euros sous forme de bons d’achats chez le commerçant DESJARDINS

 

Le conseil accepte à l’unanimité.

 

Divers :

 

Les travaux de la RD 6015 ont commencé cette semaine (coupe des arbres) pour une durée de 7 mois, ils visent à apaiser et sécuriser la circulation sur cet axe très fréquenté (Un document exposant le détail des travaux est disponible en mairie). Une première réunion de travail a lieu jeudi à 14 h 30 .

Pendant les travaux, la circulation est maintenue à double sens et le département vise à assurer les sécurités (passage piétons, arrêt des cars déplacés)

Monsieur le Maire demande que toutes réclamations lui soient remontées pour remédier.

 

 Mise en place d’un Container en vente directe sur le parking (Louise Cottard)

Monsieur le Maire fait un point sur les indices :

Cailloutière au lotissement des écoliers, indice levé

Cavité au val bosquet : pas de réponse. Il y a un trou mais moins long que supposé

Cavité cour masure

PLU : il va être arrêté et PLUi 2 mois plus tard

Nommage des rues : travail en cours (Monsieur VARIN souligne le fait que les administrés en majorité

ne souhaitent pas changer )

Monsieur DUCELLIEZ note que certaines rues ne sont pas répertoriées sur google maps et WAZE (impasse grande ferme)

Travaux

Sécurisation Route d’Oudalle : nouvelle signalisation, Monsieur le Maire ne connait pas encore les dates (chicanes, mini ronds-points).

Vieille route la botte : 3 ralentisseurs et des chicanes

Routot : on garde les stops et on fait des ralentisseurs à la place des chicanes

Rue de la grande ferme : trottoirs à refaire

Mme BEUX signale que les routes sont totalement inondées en cas de pluie

 

Rachat de la parcelle au croisement de la rue avec la D6015

 

Cabanes à livres

2 nouvelles seront implantées, à Godebert et au Carouge

 

 

Candélabres

Ils seront tous à LED et programmable plus facilement, grande flexibilité pour les plages d’éclairage. ;

 

Finances

L’élaboration du budget va commencer, la commission de finances sera bientôt sollicitée

 

Séance levée à 20h05