Face à la situation sanitaire liée à la Covid-19 en Seine-Maritime, le préfet Pierre-André Durand a annoncé de nouvelles mesures dans le département, samedi 17 octobre 2020.

À compter du 17 octobre, les rassemblements de plus de six personnes sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public sont interdits, exception faite :

  • Des manifestations revendicatives ;
  • Des rassemblements ou des réunions à caractère professionnel ;
  • Des transports de voyageurs ;
  • De certains établissements dans lesquels l’accueil du public n’est pas déjà interdit ;
  • Des cérémonies funéraires ;
  • Des visites guidées organisées par personnes titulaires de carte professionnelle ;
  • Des marchés.

Par ailleurs, à compter du lundi 19 octobre, tous les rassemblements dans des salles polyvalentes, salles des fêtes, ou des événements festifs dans lesquels le port du masque n’est pas assuré en continu est interdit. Dans les musées, salons, foire expo, une jauge de densité de 4m2 par visiteurs est appliquée. Dans stades, hippodromes, cinémas, la règle est de laisser un siège entre deux groupes de personnes de six maximums.

Pour les bars, dans les communes où ceux-ci ne sont pas fermés, les personnes doivent être assises et une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble dans une limite de six. La distance minimale doit être d’un mètre entre les chaises, sauf si une paroi fixe et amovible assure une séparation physique.

Les cérémonies civiles dans les mairies et religieuses dans les lieux de culte pourront être organisées, mais les festivités qui suivent ces cérémonies sont interdites dans les salles polyvalentes et les chapiteaux.

Les événements de plus de 1000 personnes restent interdits dans les lieux ouverts au public. Les buvettes dans les établissements sportifs restent fermées. L’heure de fermeture des bars est ramenée à 22 heures dans toutes les communes du département.

 

Dans la communauté urbaine du Havre, dans les communes du Havre, Harfleur, Sainte-Adresse, Gonfreville-l'Orcher et Montivilliers, des mesures supplémentaires s'appliquent également, à compter de samedi 17 octobre. Les braderies, brocantes, ventes en déballage et vide-greniers sont interdits. De même que les fêtes foraines après 22 h. La consommation d’alcool sur la voie publique et dans les espaces publiques, ainsi que la vente d’alcool à emporter sont interdites de 22 h à 6 h du matin.

Les activités physiques et sportives sont interdites dans les espaces clos et couverts. À l’exception des groupes scolaires et périscolaires, des activités à destination exclusive des mineurs ou des sportifs professionnels de haut niveau ou des activités physiques pour des personnes handicapées munies d'une prescription médicale.

Les formations continues, les épreuves de concours et examens, les événements publics indispensables à la gestion d'une crise de sécurité civile, les assemblées délibérantes des collectivités, l'accueil des populations vulnérables, l'organisation de dépistages et de collectes de produits sanguins sont autorisés.