Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, soyez les bienvenus dans notre belle Grange de Saint-Aubin-Routot. Je suis heureux de vous accueillir, ce 02 octobre 2020, pour cette remise, tant attendue, des prix des jardins fleuris, et d’être ensemble, mais distanciés et masqués, malgré la COVID…
C’est dans des conditions exceptionnelles pour un jour exceptionnelle que je vous reçois. C’est la première cérémonie du mandat. Je ne vous cache pas que cette prise de fonction est rendue plus complexe avec cette maladie :
- la rentrée scolaire,
- la cantine,
- la garderie,
- les animations qu’on ne peut pas faire au grand désarroi de la commission Fêtes et cérémonie, et de sa Vice-Présidente que je salue, madame Maryvonne Leboulanger.
- Les rencontres avec les habitants impossibles, même si en avons fait quelques-unes sur les projets de parking boulangerie ou du futur lotissement.
Mais cette pandémie ne nous empêche pas de travailler masqué. Mes adjoints s’en réjouissent : nous tenons un bon rythme !
L’organisation des équipes municipales, leur accompagnement dans leurs tâches quotidiennes nous prennent pas mal de temps, mais la répartition des tâches entre élu et une bonne coordination nous permettent de tenir nos objectifs. Ainsi, outre la rentrée masquée à organiser, les routes du Frescot et du Four à Chaux ont été réparées par la CU.
Le parking de la Boulangerie voit le jour : 7 places en zone bleue de 7h à 19h permettront à tous de venir à la Boulangerie en toute sécurité.
Ce chantier est lié avec le projet de requalification de la RD6015 par le Conseil Départementale : stationnement, feu piéton, quai bus au normes, espaces verts, aménagement permettant la maitrise de la vitesse, etc. C’est un beau cadeau de 2 millions d’euros pour 2022.
L’écoulements des eaux avec un travail en collaboration avec la CU. Le premier terrain appartient à la CU !
Les bâtiments ont commencé à être transformé : La Grange, dans laquelle nous sommes, est maintenant sonorisée et équipée d’un vidéoprojecteur, nous offrant des nouvelles perspectives d’utilisation de la Grange.
L’école qui doit subir des améliorations lourdes (toilettes, chauffage, électricité ou accessibilité). Le conseil va devoir choisir entre la réhabilitation ou la construction d’une nouvelle école. Le Conseil se prononcera mardi soir avec tous les éléments de décision à sa disposition.
L’église va également faire l’objet d’un diagnostic permettant de la pérenniser dans le temps.
Et puis, il y a d’autres dossiers qui avance comme celui de la communication : le journal, facebook, la newsletter, le site web ou d’autres réseaux sociaux sont à l’étude par notre commission Communication et de son Vice-Président que je salue, M Franck Ducelliez.
Je vous passe les règlements intérieurs, de cantine, de garderie et d’autres ! Bref, nous ne nous ennuyons pas !
Notre objectif est important : améliorer la qualité de vie du village. L’enjeu est de faire de Saint-Aubin-Routot un village où il fait bon vivre !
Pour ça, beaucoup de choses se font dans l’ombre :
- Nettoyage de la commune : panneaux, balayage, tonte des talus, les cimetières
- Fleurissement : petit-à-petit nous améliorons que ce soit la cour masure, mais aussi à la Mairie, sur la RD, aux écoles, en pleine terre ou avec des pots. Peut-être aurons nous l’honneur d’être reconnu village fleuri dans les prochaines années …
Pour ça, nous devons faire mieux.
Mais chacun et chacune ici le sait. Vous pouvez tous nous aider :
- Le balayage des trottoirs incombe aux riverains selon le règlement sanitaire de la Seine-Maritime ;
- Les talus, qui sont propriété privée, peuvent être taillé par leur propriétaire comme l’exige le code de la route
- Et puis fleurir.
Vous ici vous le savez et vous le faites ! Je tiens à vous en remercier chaleureusement.
La qualité de vie dépend aussi de la qualité du paysage. Notre ruralité passe par le maintien de nos agriculteurs qui dessinent nos paysages. Les arbres, les fleurs et même nos adventices (les mauvaises herbes) font parties de cette biodiversité et notre ruralité qui nous est chère.
Donc bravo à tous ! Cette année, comme les autres années, vous avez tous gagnés. Gagnez la fierté d’avoir embelli notre village.
C’est un travail d’équipe. Les misogynes diront que les fleurs sont faites pour et par les femmes. Mais, nous le savons tous, les hommes sont indispensables pour faire les plus beaux jardins. Nous sommes très utiles pour creuser les trous ou pousser la brouette… J
Et nos enfants sont aussi de grands artisans de nos massifs. Quelle joie pour nos adolescents de venir sarcler les haies dans une ambiance conviviable et familiale ! J
Alors, Mesdames, Messieurs, je vous remercie tous de mettre en valeur notre village. Continuons. Nous aurons besoin de vous dans les prochains mois pour organiser le fleurissement de la commune.